Parc Analytique

ANALYSES SUR SITE

Le µGC/MS et µGC/TCD (testés et validés par l’INERIS)

A partir d’une seule prise d’échantillon, le μGC/MS est capable de séparer et quantifier les COV :
Tout cela en seulement 3 minutes.Ces appareils permettent de suivre en continu et en temps réel les gaz permanents, composés soufrés et COV (alcool, cétones, aromatiques, BTEX, alcanes et d’autres…) à partir d’une concentration de 1 ppm jusqu’au %.
  • 4 modules qui analysent les COV légers (C2-C3), CO2, H2S et COS et gaz permanents présents, même dans une matrice très chargée.
  • 1 module Volamine qui analyse les COV de C3 à C7, H2S, COS et NH3
  • 2 modules Tamis Moléculaire qui séparent les gaz permanents : Ar, He, H2, O2, N2, CH4, CO.

 

La TD/FastGC/MS transportable

Dédiée à l’analyse de trace (la ppb) en continu et en temps réel, sur les précurseurs d’ozone, pollution d’air intérieur, les ambiances de travail. Cet outil permet d’assurer l’identification et la quantification en temps réel de tout COV et COSV. Il fonctionne sur le principe de la pre-concentration et l’analyse en ligne.

 

H2S mètre

Cet analyseur est dédié à l’analyse de H2S et TRS (soufre total résiduel) en continu en ambiance de la ppb à quelques ppm . il est transportable sur site et très utile pour le diagnostic odeur sur les sites de compostage ou STEP.

 

Nox et Ozone mètre

Ces deux analyseurs sont dédiés à l’analyse des teneures basses d’ozone et NOx (NO2 et NO). La gamme d’analyse est comprise entre la ppb et 10 ppm. Transportables sur site et permettent de conduire de l’analyse en continu et en temps réel.

 

 

ANALYSES EN LABORATOIRE

 

TD/GC/MS : pour l’analyse des COV à l’état de traces

Cet analyseur permet de conduire l’analyse de COV de la trace (ppb) à quelques centaines de ppm. et de passer jusqu’à 100 échantillons en continu.
Basé sur le principe de la thermodésorption et l’échantillonnage sur cartouches type Tenax, il permet de faire des screening complets de COV selon la norme 1600-17.

 

HPLC/UV : pour l’analyse du formaldéhyde et des aldéhydes

Cet appareil est spécifique à l’analyse des aldéhydes (formaldéhyde, acétaldéhyde….), capable de passer jusqu’à 100 échantillons en continu.

 

 

MOYENS DE PRÉLÈVEMENTS

Des sacs Tedlar de différentes contenances : 1, 2, 10 et 25 litres.

Pour l’analyse des gaz permanents, composés à caractère odorant, Biogaz, H2S à faible ou forte concentration…

Canisters de différentes contenances : 30, 300, 500 ml.

Ces supports sont préalablement mis sous vide et expédiés au client qui effectue lui-même le prélèvement. Ils sont utilisés pour le suivi de gaz de process, captage d’un gaz inconnu de faible volume, analyse de gaz naturel ou biogaz, analyse de COV dans les rejets atmosphériques ou gaz de sol… ou toute autre application mettant en jeu la présence de gaz ou COV.

Tubes adsorbants pour analyse par TD/GC/MS.

Ces supports peuvent être utilisés en mode passif ou en mode actif (avec fourniture de pompe de prélèvement) : ils sont utilisés pour les analyses de BTEX (benzène, toluène, xylènes) les OHV (composés chlorés), pour le diagnostic de la Qualité de l’air intérieur ou ambiance de travail et tous autres COV présents dans une matrice.

 

ÉQUIPEMENTS POUR THERMODÉGRADATION

Four tubulaire

Ces fours sont dédiés aux études de dégradation de matériaux sous flux gazeux avec analyses en continu par µGC/MS.

µchambre

Les µ-chambres permettent de dégazer un matériau en le chauffant modérément. Le flux gazeux est échantillonné sur un tube adsorbant ou dans un sac Tedlar.

Autoclave

L’autoclave permet de conduire des réactions, à chaud et sous pression. Il est équipé de vannes d’introduction, de décharge, de capteur de pression et température et d’une soupape de rupture.