Recherche et Développement

Dans un souci d’amélioration constante de notre savoir faire et dans le but d’élargir nos compétences techniques et nos domaines d’application, EXPLORAIR a choisi de consacrer une partie de son activité aux travaux de recherches et de développements.

Parmi les projets effectués et en cours nous citons :

 

Projet INNOV’R : (2009/2012)

Mise en œuvre d’un échantillonneur pour l’analyse des COV dans les eaux :

En collaboration avec le Grand Lyon, les ingénieurs d’EXPLORAIR sont en cours de finalisation d’un premier prototype d’échantillonnage et d’analyse des COV dissous dans les eaux. Le but est d’étudier les phénomènes de transfert de phase entre air et eau.

Partenaires : EXPLORAIR / Grand Lyon

 

Projet PRECODD : (2009/2012)

Développement de la technologie couplée plasma DBD / Photocatalyse

Ce projet a pour objectifs de :

  • développer les connaissances sur la synergie du couplage plasma/photocatalyse,
  • développer des réacteurs (définition de la géométrie du couplage),
  • définir le type de plasma le plus approprié et de nouveaux matériaux photocatalytiques adaptés,
  • connaître et maîtriser la minéralisation des polluants, par l’acquisition de données sur le procédé et sur les éventuels sous-produits issus du traitement,
  • valider cette technologie par une implantation sur un site industriel pour appréhender les problèmes de mélanges et de recombinaison.

Partenaires : AHLSTROM / CIAT / EXPLORAIR / ENSCR / LACCO

 

Projet NANOSECURE : (2008/2011)

Développement et utilisation de nanotechnologies pour améliorer la détection et la neutralisation de substances explosives gazeuses dangereuses dans des espaces confinés publics.

Ce projet fait partie du 6ème programme cadre de recherche et développement (PCRD). Ce projet rassemble 26 partenaires (laboratoires de recherches publics, petites et moyennes entreprises…) et 9 pays sont impliqués dans ce projet sur une durée de 4 années. Il est doté d’un budget de 8 679K€. EXPLORAIR est l’un des partenaires du Consortium à qui a été confiée la tâche de vérifier et d’auditer des « nano-systèmes » développés pour la veille, surveillance et alerte, 24h/24. EXPLORAIR a mis au point une méthode de détection par TD/GC/MS de la cocaïne et certains simulants (DMMP, DIMP) de gaz toxiques comme le sarin à une concentration voisinant la ppb.