Société

Une aventure née au début des années 2000

Explorair_societeEXPLORAIR, spécialiste en analyse de Gaz et COV, a été créée en 2005 suite à une idée simple et évidente : « pourquoi devoir attendre de ramener l’échantillon au laboratoire pour l’analyser, quand le laboratoire peut se déplacer vers l’échantillon et donner le résultat en direct ». Cette idée a trouvé son chemin et son intérêt dès le début des années 2000, au sein du Service Central d’Analyse du CNRS, où M. Jean-Louis GASS à l’époque Responsable du Laboratoire Analyse de Gaz et actuel conseiller scientifique d’EXPLORAIR ainsi que M. Ronan COZIC alors doctorant et actuel Responsable R&D au sein de la société SRA Instruments (notre partenaire) ont réussi à coupler un µGC à un spectromètre de masse et le rendre complètement transportable. Fort de cette innovation EXPLOR’AIR a été créée et a continué avec la société SRA Instruments à améliorer les performances de cette technique qui permet de conduire des analyses de COV et de gaz en continu et en direct sur site avec une fiabilité incontestable sur l’identification et la quantification de n’importe quel COV du moment que sa concentration est détectable par l’analyseur.

Evolution depuis 2006

En 2006 et sous l’égide de M Jacques GIROUD, la société a retrouvé un nouvel élan dans le domaine de l’analyse sur site des COV en faisant l’acquisition de plusieurs techniques à la pointe comme la TD/GC/MS et la TD/Fast-GC/MS transportable pour l’analyse de trace.

La société s’est donc spécialisée sur le suivi en continu des molécules classées CMR ou à caractères nocifs. En parallèle, EXPLORAIR a continué à développer ses domaines d’application en participant à plusieurs projets R&D financés par des organismes nationaux tels que l’ADEME, OSEO ou l’ANR ainsi qu’internationaux. Ceci lui a valu l’obtention de l’agrément CIR (Crédit Impôt Recherche).

Tout en choisissant de garder la position de leader dans l’analyse des gaz et COV, EXPLORAIR s’est également tournée vers l’analyse des composés soufrés (H2S, COS, CS2), l’analyse du biogaz et des siloxanes ainsi que l’analyse des gaz permanents, toujours en continu et sur site.

En 2012, M. Karim MEDIMAGH, ancien salarié et Responsable R&D d’EXPLORAIR est devenu le nouveau Président de la société. L’une de ses premières actions a été de mettre la satisfaction du client au cœur de ses objectifs en initiant la mise en place de la certification ISO 17025. Ces efforts ont été couronnés par l’obtention de l’accréditation COFRAC pour l’analyse du benzène et du formaldéhyde  dans les ERP, selon le LABREF30.

L’aventure continue donc et nous souhaitons que vous puissiez en faire partie : notre volonté est d’être un partenaire et un conseiller de choix pour vos problématiques d’analyses de polluants gazeux et vos projets R&D dans ce domaine.

Nous espérons que votre visite sur notre site sera fructueuse et n’oubliez pas que notre équipe est à votre disposition pour toute information.

La Direction