Rejets atmosphériques

Explorair_Rejets_atmospheriquesLa réglementation concernant les rejets de COV évolue continuellement afin de préserver l’environnement et la qualité de l’air des riverains. Les DREAL et préfectures augmentent les niveaux d’exigences concernant la quantité de COV rejetés, mais également concernant la qualité des substances émises (composés cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques dits CMR, nocifs pour l’environnement, etc…).

Explorair est le seul laboratoire à pouvoir vous proposer l’analyse des COV spécifiques et des gaz permanents, en direct sur site. Cet avantage permet de comparer les résultats des mesures conduites sur site aux préconisations fixées par l’arrêté du 02 février 1998 concernant les COV Totaux. Ces mesures vous permettent également d’évaluer la présence ou non d’un grand nombre de molécules CMR et de celles appartenant à l’annexe III. Nos rapports sont acceptés par les DREAL.

Pour cela, nous proposons des analyses effectuées sur site, en semi-continu, au plus près du rejet à analyser afin de garantir des mesures fiables, sans dégradation d’échantillon avec l’avantage d’obtenir les premiers résultats en temps réels :

  • analyses en semi-continu : une analyse toutes les 2 à 5 minutes : suivi cinétique par COV spécifique (voir note technique)
  • analyses des COV de C1 à C9, des composés soufrés et des gaz permanents en moins de 5 minutes
  • détection des COV à partir d’une concentration de 1 ppm.
  • suivi cinétique des concentrations des composés et corrélation des résultats obtenus avec les phases de production
  • possibilité d’effectuer des mesures en simultané en amont et aval d’un système de traitement des gaz : calcul d’efficacité du système (voir note technique)
  • première approche des résultats en direct
  • possibilité pour l’industriel d’ajuster quelques paramètres de fonctionnement du process et de constater les effets de la modification en direct

 

Nous proposons également des prélèvements par canisters, à pression atmosphérique ou en surpression, et analyses au sein de notre laboratoire.

Pour effectuer ces analyses, nous utilisons la technique µGC/MS (micro-chromatographe gazeux couplé à un spectromètre de masse).