Le laboratoire en mouvement

Expertise gaz - COV sur site et en laboratoire

Notre Société

Une aventure née au début des années 2000

EXPLORAIR, spécialiste en analyse de Gaz et COV, a été créée en 2005 suite à une idée simple et évidente : « pourquoi devoir attendre de ramener l’échantillon au laboratoire pour l’analyser, quand le laboratoire peut se déplacer vers l’échantillon et donner le résultat en direct ».

 

Cette idée a trouvé son chemin et son intérêt dès le début des années 2000, au sein du Service Central d’Analyse du CNRS. L’équipe a réussi à coupler un µGC à un spectromètre de masse et le rendre complètement transportable.

 

Fort de cette innovation EXPLORAIR a été créée et a continué à améliorer les performances de cette technique qui permet de conduire des analyses de COV et de gaz en continu et en direct sur site avec une fiabilité incontestable sur l’identification et la quantification de n’importe quel COV du moment que sa concentration est détectable par l’analyseur.

Une aventure née au début des années 2000

Évolution depuis 2006

En 2006, la société a retrouvé un nouvel élan dans le domaine de l’analyse sur site des COV en faisant l’acquisition de plusieurs techniques de pointe comme la TD/GC/MS et la TD/Fast-GC/MS transportable pour l’analyse de trace. 

 

La société s’est donc spécialisée sur le suivi en continu des molécules classées CMR ou à caractères nocifs. En parallèle, EXPLORAIR a continué à développer ses domaines d’application en participant à plusieurs projets R&D financés par des organismes nationaux tels que l’ADEME, OSEO ou l’ANR ainsi qu’internationaux. Ceci lui a valu l’obtention de l’agrément CIR (Crédit Impôt Recherche).

 

Tout en choisissant de garder la position de leader dans l’analyse des gaz et COV, EXPLORAIR s’est également tourné vers l’analyse des composés soufrés (H2S, COS, CS2), l’analyse du biogaz et des siloxanes ainsi que l’analyse des gaz permanents, toujours en continu et sur site.

 

En 2012, M. Karim MEDIMAGH, ancien salarié et Responsable R&D d’EXPLORAIR est devenu le nouveau Président de la société. L’une de ses premières actions a été de mettre la satisfaction du client au cœur de ses objectifs en initiant la mise en place de la certification ISO 17025. Ces efforts ont été couronnés par l’obtention de l’accréditation COFRAC pour l’analyse du benzène et du formaldéhyde dans les ERP, selon le LABREF30. 

 

Depuis deux ans EXPLORAIR s’est tourné vers l’analyse des gaz du sol par une méthode alternative permettant un prélèvement plus rapide et plus sensible basé sur l’écahantillonnage sur des sacs et l’analyse par TD/GC/MS en ligne. Cette méthode est pratique puisqu’elle s’opère sans une préparation d’échantillon et par conséquent un gain de temps et de sensibilité.

Évolution depuis 2006

Nos dernières actualités

EXPLORAIR participe à la première édition de Petrochymia !

Le salon Petrochymia a la vocation de regrouper les acteurs de la chimie, pétrochimie et du gaz. Ce salon se déroulera à Martigues les 19 et 20 Septembre prochains.

 

EXPLORAIR a donc fait le choix d'exposer à cette occasion, afin de pouvoir échanger avec différents donneurs d'ordre pour évaluer leurs besoins.

 

N'hésitez pas à nous contacter directement si vous souhaiter prévoir un rendez-vous !

 

Vous pouvez télécharger votre badge ici.

 

15/06/2018

En savoir +

EXPLORAIR participe à la première édition de Petrochymia !

EXPLORAIR communique lors de l’édition INTERSOL 2018 !

EXPLORAIR communique lors de l’édition INTERSOL 2018 !

 

Lors de la Session C sur les Innovations Techniques (journée du 28/03/2018, à Paris), EXPLORAIR présentera une technologie analytique de terrain permettant d’accompagner les acteurs des Sites et Sols Pollués.

 

La µGC/MS de terrain, utilisée depuis plusieurs années par EXPLORAIR pour effectuer des mesures sur des sites industriels en activité, s’est montrée performante pour permettre à des Bureaux d’Etudes de connaitre quasi instantanément les teneurs en pollution organique volatile dans les gaz du sol, et ainsi optimiser la stratégie d’échantillonnage.

 

Le déploiement de cet outil pour assister les Bureaux d’Etudes dans le cadre de diagnostics sera présenté, avec les avantages et les limites de la méthode.

14/03/2018

En savoir +

EXPLORAIR communique lors de l’édition INTERSOL 2018 !


Voir toutes nos actualités

Ils nous font confiance

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 8h00-12h00 / 14h00-18h00